Sélection des projets

Vous vous demandez peut-être comment la Fondation 60 millions de filles choisit ses projets d’éducation pour les filles. Simple coup de tête ou grand coup de cœur? Ni l’un ni l’autre.

En fait, il s’agit d’un processus très rigoureux basé sur un ensemble de critères de qualification qui reflètent la mission et les valeurs de la Fondation.

Tous les ans, au mois de septembre, le Comité Évaluation de projets de la Fondation lance un appel de proposition auprès d’un certain nombre d’organismes canadiens qui ont des projets éducatifs à promouvoir.

Ces organismes soumettent leurs projets selon un gabarit de documentation standard en répondant à des questions très précises telles que la problématique et les enjeux auxquels font face les jeunes filles, les objectifs visés par le projet, les résultats attendus et indicateurs de mesure, ainsi que les coûts et l’échéancier du projet. Y sont également annexés les états financiers de l’organisme, un exemple de rapport de suivi de projet et tout autre document pertinent à la demande.

Le Comité procède alors à une analyse détaillée de chacune des propositions et évalue les projets au moyen d’une grille de pondération fondée sur des critères prédéterminés. Entre autres critères, la vulnérabilité des jeunes filles et l’implication de la communauté au projet y sont examinées.

Une fois l’évaluation terminée, la liste des  projets est présentée au Comité exécutif de la Fondation. À l’issue de la décision, le ou les projets sont annoncés aux amis et donateurs de la Fondation en vue de la campagne de financement.

Grâce à cette démarche rigoureuse, la Fondation choisi avec intégrité et équité des projets responsables qui sont de véritables investissements pour le développement des jeunes filles.